Au coeur de l’ADN du Cnam : l’ouverture sociale

ouverture sociale

6 septembre 2021

A travers ce film, retrouvez des acteurs - experts et élèves - de l’ouverture sociale au Conservatoire national des arts et métiers.

Par son histoire, ses valeurs et son attachement au pacte républicain, le Conservatoire national des arts et métiers développe des politiques sociales et inclusives fortes. Dans cet esprit le Cnam renforce son engagement pour les publics fragiles, grâce à la mission d’ouverture sociale et à la direction du Réseau de la Réussite Vincent-Merle, qui pilote les différents dispositifs, à commencer par le Passe numérique pour les décrocheurs. Quant aux jeunes bacheliers des filières générales, technologiques ou professionnelles en situation d’échec, sans affectation, nous avons mis en place pour eux le bac+1, une formation courte qui allie l’approfondissement du socle fondamental et l’acquisition de compétences métier, travaillée avec les branches professionnelles pour favoriser leur employabilité.

Au sein de notre école Vaucanson, la grande école des bacs professionnels, nous permettons à des élèves qui ont connu l’échec de retrouver confiance en eux et d’accéder à des formations d’excellence. Ainsi il est possible d’entrer au Cnam avec un bac pro et en ressortir, via l’alternance, avec un diplôme d’ingénieur. Le Cnam rend ainsi réelle la promesse d’égalité républicaine, en s’engageant pour que chacun puisse réussir.

                                

Le Cnam, acteur de la sortie de crise                               

 

Le Bac+1 du Cnam

 

L'ouverture sociale du Cnam

 

Le Passe numérique du Cnam

 

L'école Vaucanson du Cnam