Diplôme d'établissement Bac+ 1 Cnam Comptabilité

Code diplôme/certificat: DIE6100A

60 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable(s)

Bernadette BECKER

Public, conditions d’accès et prérequis

Titulaire du bac ou d'un titre équivalent

Objectifs

Le bac+1 du Cnam Comptabilité poursuit une double finalité : insertion directe dans l’emploi et poursuite d’études.
Pour l’insertion directe, la cible-métier identifiée est celle d’assistant-comptable. Il s’agira de pouvoir assister dans les tâches de gestion quotidienne un responsable de PME.
Pour la poursuite d'études, il sera possible d’intégrer une formation en 2ème année (DUT GEA, DEUST Finance-Adminstration-Comptabilité, licence de gestion des entreprises, licence de comptabilité-contrôle-audit, licence de management et de gestion des entreprises, etc.).
Référentiel emploiL’assistant comptable doit participer à la comptabilisation des opérations courantes de l’entité (opérations d’achats, de ventes, déclaration de TVA, etc.), doit aider à la mise en œuvre de la paie et des déclarations sociales, et enfin doit accompagner les travaux de fin d’exercice. Pour mener à bien cette mission d’accompagnement, il doit maitriser les connaissances fondamentales en comptabilité financière, en fiscalité et en droit. Il doit pouvoir être rapidement opérationnel sur les logiciels comptables sur lesquels se fera la saisie des opérations. Il devra avoir un très bon sens de l’organisation pour gérer l’abondante information comptable (documents commerciaux, fiscaux, etc.).
Ce travail d’assistant comptable se fera en étroite collaboration avec le responsable comptable de la structure (cabinet comptable ou service comptable). Il devra donc à la fois travailler de manière autonome sur les tâches qui lui auront été confiées et en même temps suivre de manière rigoureuse les consignes concernant les règles de comptabilisation et les procédures de gestion de l’information.
Dans les structures importantes, ses tâches seront souvent plus spécialisées (par exemple dans un service de comptabilité fournisseurs) alors que dans les structures plus modestes, il pourra intervenir dans différents domaines (comptable, social ou fiscal).

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'établissement Bac+ 1 Cnam Comptabilité

Code(s) NSF : -

Code(s) ROME : -

Modalités d'évaluation

Les 3 conditions de réussites sont les suivantes :
1- Avoir suivi la formation avec un taux d’assiduité au moins égal à 90% (absences justifiées non comprises).
2- Avoir obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 aux unités de la formation. Pour calculer la moyenne générale, un coefficient est appliqué à chaque unité de formation (compte tenu de la valeur des ECTS des UE).
3- Justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine de la comptabilité et de la gestion, formalisée dans un rapport d’expérience ou d’un rapport de stage et avoir obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à ce rapport.

Compétences

  • Procéder aux enregistrements comptables des opérations courantes pour tenir les comptes au jour le jour
  • Assurer la gestion commerciale à travers la facturation, le suivi des comptes clients, les contentieux commerciaux Assurer le suivi de trésorerie et les règlements des clients
  • Préparer les déclarations fiscales et sociales à échéance régulière
  • Préparer les opérations d’inventaire (lettrage, amortissement, dépréciation, provisions, régularisations diverses, etc.) Analyser les données comptables en mobilisant des outils élémentaires d’analyse financière des états financiers (SIG, bilan fonctionnel, ratios associés, etc.)
  • Savoir mettre en place une gestion budgétaire (budgets des ventes, des achats, des investissements, de trésorerie) Analyser les coûts pour une amélioration de la prise de décisions (coûts variables et fixes, seuil de rentabilité, tableaux de bord)
  • Identifier l’organisation de l’entreprise et les règles générales d’exercice des activités économiques (libertés et contraintes)
  • Repérer les différents acteurs du monde des affaires (institutions judiciaire, professionnelles)
  • Connaître les règles juridiques liées au financement des entreprises (emprunt, augmentation de capital, comptes courants, etc.)
  • Connaître les mécanismes d’imposition des revenus et du capital
  • Appréhender les règles fondamentales en matière de TVA et de droits d’enregistrement
 

Contact

Comptabilité, Finance, Audit
40 rue des jeûneurs bureau 132, 4ème,
75002 Paris
Tel :01 40 27 21 73
secretariat.cca@lecnam.net

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Diplôme ou certificat