Un hommage à Vincent Merle

 Le 23 Avril 2013 disparaissait, de manière brutale, Vincent Merle, qui avait porté haut le projet de l’école, (née dans l’imagination de Jean-Pierre Boisivon et soutenu par Henri Lachmann et Michel Pébereau) et lui avait donné vie. Revenons, en quelques points, sur son parcours, la place singulière du projet Vaucanson dans sa vie professionnelle, et les nombreux hommages qui lui ont été rendus.

Un homme de valeurs et de conviction

Né en 1950, Vincent Merle passe son bac en 1968… et heureusement, avait-il coutume d’ajouter, cette session s’étant déroulée entièrement à l’oral, elle lui a donc permis de déployer ses talents oratoires (et d'obtenir son bachot) ! Elève de l’Institut de Sciences Politiques et sociologue, il rentre à l’ANPE en 1976, à la Direction des Etudes. L’orientation de sa carrière est tracée : il se consacrera à l’emploi et à la formation professionnelle. Il exerce dans divers cadres, alternant le public et le privé. Conseiller technique au sein du cabinet du ministre de l'Emploi, Jack Ralite en 1983, il retourne à l’ANPE, avant de devenir directeur d’études au sein du cabinet conseil Bernard Brunhes. En 1994, il prend la direction du centre d’études et de recherches sur l’emploi et les qualifications (CEREQ). En 1998, il accepte le poste de directeur de cabinet de Nicole Péry, au secrétariat d’état à la formation professionnelle), où il développera l’ambition d'un droit individuel transférable et garanti collectivement à la formation, en particulier par la rédaction du  livre blanc : La formation professionnelle, diagnostics, défis et enjeux (1999). Il ambitionne une vaste réforme de la formation professionnelle reposant sur deux piliers : la création d’une Commission Nationale de la Certification Professionnelle et de son répertoire, et la Validation des Acquis de l’Expérience. Nommé Professeur du Cnam en 2003, il crée la chaire « Travail, Emploi et Acquisitions professionnelles », avant de prendre la responsabilité de l’équipe pédagogique « Métiers de la Formation ».

Homme de valeurs et de conviction, il participe avec générosité à d’innombrables colloques, manifestations, débats, rapports… régulièrement en lien avec la formation tout au long de la vie, la validation des acquis et l’alternance. Sa clairvoyance, son esprit de synthèse, sa capacité à faire des liens, en font un orateur apprécié.