Actualités

Participez à nos Journées Découvertes !

ko

Inscrivez-vous ici

Le Bac+1 vu par les élèves

Découvrez 6 portraits en vidéo, consacrés au bac+1

Balthazar, auditeur en spécialité "intégration web"

Déçu par sa licence en Mathématiques, Balthazar se réoriente vers la nouvelle formation diplômante du Cnam, en un an, d'intégrateur web.

Marin, auditeur en spécialité "développement et exploitation"

Passionné par l'informatique, Marin, avec un Bac Sciences de l'ingénieur en poche, s'est orienté vers la nouvelle formation supérieure de spécialisation Développement et exploitation parce qu'elle est "généraliste, concrète et suivie par des étudiants aux profils variés"

Noham, auditeur en spécialité "intégration web"

Noham a toujours voulu faire de l'informatique et il a choisi la nouvelle formation supérieure de spécialisation Intégration web, parce qu'elle est créative et complète. Il pourra ainsi poursuivre l'an prochain en DEUST IOSI

Wesley, auditeur en spécialité "intégration web"

Wesley a choisi de s'orienter vers la nouvelle formation supérieure de spécialisation Intégration web. Enseignée par des professionnels, cette formation réussit à professionnaliser rapidement celles et ceux qui la suivent. A l'issue de cette année, il souhaite cependant continuer une licence d'Informatique en alternance au Cnam

Abra, auditrice en spécialité "accompagnement professionnel et bien-traitant à la personne âgée"

Après des études de diététique, Abra a choisi de s'orienter vers la nouvelle formation supérieure de spécialisation Accompagnement professionnel et bien-traitant de la personne âgée

Renedi, auditrice en spécialité "accompagnement professionnel et bien-traitant à la personne âgée"

Les anciennes promos

Passe Numérique Pro de Paris - médiation numérique

“La formation du Passe numérique pro option médiation numérique m’a permis d’acquérir de nombreuses compétences qui m’ont permis aujourd’hui de réussir mon travail. Car OUI j'ai réussi à décrocher un contrat de travail au tant que médiatrice numérique au sein d’une plateforme d’orientation après 4 mois de la fin de ma formation et je suis très contente!” 

Fairouz BELAIDI (promotion 5)

Bac+1 Numérique

"Ces formations sont une vraie opportunité pour les jeunes qui veulent reprendre leurs études. Depuis 2 ans en France, la formation bac+1 numérique pour moi c'était une vrai porte d'entrée pour l’enseignement supérieur. Elle a confirmé mon souhait de poursuivre les études dans le domaine du webdesign. À travers cette formation j’ai connu des professeurs merveilleux, j’ai vécu aussi de bonnes expériences avec mon stage au sein du réseau de la réussite Vincent Merle. Maintenant j’ai hâte d’entrer à la deuxième année de la formation bac+2 technicien développeur web pour renforcer les connaissances que j’ai apprise pendant le bac+1, et aussi pour apprendre de nouvelles choses pour la suite de mes études."

Ruama AZEVEDO (promotion 2)

Passe Numérique Pro de Paris - intégration web

"Je m’appelle Jonathan Beda, j’ai 23 ans, et j’habite à Paris. J’ai eu la chance cette année d’être accepter en Formation Passe Numérique Pro spécialisation intégrateur web au C.N.A.M. Après une année en CAP horlogerie puis deux ans en BAC pro communication visuelle, je me suis réorienté ver les métiers du numérique.
Etant passionné par les nouvelles technologies, Internet et les réseaux sociaux, la Mission Locale de Paris m’a dirigé vers cette formation du C.N.A.M et de Belleville Citoyenne. Etant ce que l’on appelle un décrocheur, j’ai toujours été hors norme scolaire .J’ai accroché dès le début de ma scolarité.

Malgré mon pauvre niveau dans les matières transversales, les enseignants du CNAM m’ont permis de reprendre le dessus et petit à petit j’ai eu envie de m’investir plus et j’ai repris confiance en moi. Et tout cela en télétravail, vous imaginez la difficulté pour les enseignants.Mais du jour au lendemain, tout c’est mis en place.

Puis en association avec le CNAM, Belleville citoyenne, a pris le relais pour la partie plus technique.
J’ai eu la chance d’avoir des coaches très motivées et j’ai pu baigné dans le numérique et le codage. Grace à mon réfèrent du CNAM qui m’a trouvé un stage exceptionnel, PimpMyApp, Cela va me permettre de valider mon stage obligatoire et d’avoir mon 1er diplôme niveau BAC (IV. Ce stage m’a permis de rencontrer les développeur de chez Facebook , Microsoft, Google, Acoss, Delmotte, APEC, Walter-warren, Société générale ,le président de Centaurus, et d’autres intervenants de grande qualité.
Cela va m’aider à mettre un premier pied dans le monde du développement, de la programmation et de l’intégration Web et d’améliorer mon profil Linkedin pour mes futurs recherches de stage l’année prochaine. Mon objectif est d’intégrer le monde du numérique et particulièrement d’apprendre la création de site web afin de réaliser de futurs projets personnels en alliant ma fibre artistique aux milieux du numérique voir du e.commerce.

En effet, cette année j’ai pu apprécier la qualité des enseignants, et dire cela de ma part ce n’est pas rien J’ai candidater pour la rentrée prochaine de septembre au BAC+1 intégrateur web du C.N.A.M afin de poursuivre ma formation."

Jonathan BEDA (promotion 6)

Formation pour détenus

"Incarcéré pour une longue peine ; je me suis retrouvé dans un milieu coercitif qui ne stimule pas intellectuellement, et ne permet pas d’entrevoir l’avenir et la réinsertion dans la société. Partant de ce constat, j’ai voulu faire des études supérieures. Mais, le centre scolaire dirigé par Madame X ne me le permettait pas. Aussi, il m’a été proposé des formations à distance via le CNAM.
J’ai opté pour la Formation DSCG. Mais, il y avait beaucoup de points durs qui me faisaient craindre que je ne pourrais par arriver au bout de cette formation. Il y avait entre autre : - Comment recevoir les cours ? et à quelle fréquence ? - Comment et où réaliser les examens ? et en particulier l’oral. - Comment réaliser mon stage ?

Et c’est suite à cela que j’ai rencontré pour une première prise de contact Madame Y en binôme avec Madame X.

Lors de cette première réunion, Madame Y a su me rassurer sur mes différentes interrogations. Son dynamisme, son écoute et ses conseils ont fini de me convaincre. Nous avons ainsi convenu que je réaliserai le DSGC sur une période de 3 ans. Grâce à son expérience, M. Y m’a aidé à choisir les UE afin que l’année scolaire ne sois pas trop dense. Et, elle a mis en place les examens blancs afin de mieux me préparer pour l’épreuve finale. Ses nombreuses visites au cours de l’année et sa réactivité face à mes demandes m’ont permis de me sentir moins esseulé et m’ont motivé à travailler : conjuguer vie carcérale et les études n’est pas évident. La nature très humaine de Madame Y l’a bien compris.

Et cette valeur est très appréciable dans ce milieu, car les détenus sont très vulnérables et en véritable état de faiblesse. De Plus, l’entente et la complémentarité que Madame X et Madame Y ont développée fut une force pour résoudre les problèmes inhérents au système carcéral. Ce qui m’a ainsi permis de me focaliser sur mes études. Au terme de mes 3 années d’études, j’ai validé toutes les UE écrites du DSGC, mais il me restait à réaliser mon stage. Au vu de la relation de confiance que nous avons pu tisser, de mon sérieux et de mes résultats scolaires, Madame Y a réussi par son réseau à me trouver un stage dans un cabinet d’expertise comptable.

Maintenant il restait à convaincre le juge de me permettre de réaliser ce stage alors que j’étais encore incarcéré. La tâche était immense, car cela n’avait jamais été fait : réaliser un stage de 3 mois tout en rentrant tous les soirs en prison. Et c’est symbiose et la détermination de Madame X et Madame Y, qui m’ont permis réaliser mon stage. A la fin de mon stage, j’ai pu soutenir mon mémoire et le dirigeant m’a proposé une embauche que j’ai acceptée.

La réussite de mes études et mon embauche m’ont permis une sortie anticipée au regard de ma fin de peine. Voilà 1 an que je suis salarié dans le cabinet où j’ai réalisé mon stage. Je fais ma place en tant que collaborateur comptable. Grace à Madame X, Madame Y, le juge, l’administration pénitentiaire et le CNAM, j ’entrevois l’avenir. Malgré les obstacles et l’environnement dans lequel j’ai passé tant d’année, j’ai vécu une formidable aventure humaine."

Témoignage anonyme

Remise de diplôme - Digital Awards - 24 juin 2019

Le Réseau de la Réussite Vincent Merle a accueilli dans la salle des textiles du Cnam la Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal accompagnée de l’administrateur général, Olivier Faron et son adjoint en charge de la stratégie et du développement, Thibaut Duchêne.

 

Les deux présentateurs Ornella et Youssoupha, deux élèves de la promotion 5 du Passe numérique Pro, ont invité tour à tour les diplômés pour récupérer leur parchemin : 

  • Promotion 1 du Passe numérique de Saint-Denis

  • Promotion 3 et 4 du Passe numérique de Paris

  • Promotion 5 du Passe numérique Pro de Paris

  • Promotion 1 du Bac +1 information et numérique de Paris

 

Revivons ensemble cette merveilleuse soirée riche en témoignage et discours pour mettre en lumière le premier cycle du numérique du Cnam à destination des jeunes éloignés de l’emploi et de la formation.