Licence Vaucanson

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L’école Vaucanson a été créée en 2010 par le Cnam. Exclusivement destinée aux titulaires d’un baccalauréat professionnel et désireux de poursuivre des études supérieures, l’école prépare à deux licences générales, organisées en apprentissage : une licence Management et une licence Sciences pour l’ingénieur en méthodes et sciences industrielles

Une spécificité forte de l’école : elle consiste à ce que les apprentis assimilent une authentique culture projet, directement exploitable en situation de travail. Tout au long de leur formation, les apprentis sont confrontés aux méthodes projet (travail en équipe, résolution de problème, recueil et traitement d’informations, techniques de gestion de projet, etc.) qu’ils vont pratiquer aussi bien à partir de mises en situation qu’avec des projets en vraie grandeur, conduits y compris dans leur entreprise d’accueil.

Contenu de la formation et compétences développées

Ce parcours de trois ans regroupe trois blocs  :

Enseignements en tronc commun

Enseignements d’ouverture : Développer les aptitudes au raisonnement par problématisation, à l’analyse et à la recherche de connaissances précises dans des disciplines variées. Problématiser une question théorique (scientifique, technologique, philosophique, littéraire et artistique). Comprendre les grands enjeux économiques et sociétaux, les défis scientifiques et technologiques actuels.

Enseignements transverses : à travers des cours d’anglais, de mathématiques, d’informatique, d’expression écrite, renforcer et développer les connaissances dans des disciplines générales.

Connaissance de l’entreprise : Analyser la structuration de l'entreprise en termes organisationnels,techniques, humains. Analyser les enjeux, contexte et stratégie de l'entreprise d'accueil. Analyser les procédés et processus de l’entreprise. Mener des analyses statistiques et proposer des modélisations. Concevoir une méthodologie de projet adaptée. Piloter un projet. Mener une relation professionnelle en anglais.

Enseignements de spécialité

Management

Objectif de la 1ère année : les élèves doivent apprendre à travailler en équipe, débrider leur imagination et leur créativité, trouver des solutions, apprendre à collecter / traiter / analyser des données, justifier leur démarche et apprendre à convaincre.

C'est pourquoi les enseignements sont très centrés autour du marketing (étude de marché et marketing mix) et de la démarche commerciale. Les élèves auront à mener une étude de marché sur un créneau déterminé et proposer un concept de produit répondant à un besoin identifié lors de cette étude.

Objectif de la 2e année : les élèves devront développer leur esprit d'analyse, leur rigueur et assimiler des savoirs plus techniques.

Cette année portera essentiellement sur des cours de comptabilité, analyse financière, droit des sociétés et ressources humaines.

Objectif de la 3e année : professionnaliser sa démarche et mener des projets permettant à la fois l'assimilation de savoir-faire techniques mais aussi de savoir-faire méthodologiques et procéduraux.

Science pour l’ingénieur - Méthodes et Sciences Industrielles

Le programme des sciences pour l’ingénieur est structuré autour de 4 unités d’enseignement développés tout au long des 3 années de licence portant sur :

- l’organisation et l’exploitation des systèmes
- les fonctions de la chaîne d’information (acquisition, traitement et communication)
- les fonctions de la chaîne d’énergie (production, distribution, conversion et adaptation)
- la modélisation, la conception et la fabrication des systèmes mécaniques.

Les enseignements prennent appui sur des systèmes réels ou des maquettes pluri techniques pour aborder les domaines de l’électrotechnique, l’électronique, l’informatique et la mécanique.

Un projet fédérateur filé sur l’année répondant à un besoin réel associe les apprentis de L2 et L3. Des équipes sont constituées avec un chef de projet (L3) et des collaborateurs (L2) comme dans le milieu professionnel.

L’apprentissage en entreprise

L’expérience professionnelle de trois ans permet aux apprenants de mettre en pratique ce qui a été appris en formation. Le rythme de l’alternance est de deux semaines en entreprise et deux semaines en formation sur les trois années de licence

Les + de cette formation

- Pédagogie par projet : Mises en situation pour viser la construction de compétences transverses.
- Rémunération par l’employeur en contrat d’apprentissage
- Un encadrement de proximité renforcé et une exigence pédagogique permettant à l'apprenti de progresser rapidement et sensiblement.
- Un rythme d'alternance (2 semaines / 2 semaines) adapté à la conduite de projets et aux missions longues.
- Une initiative soutenue par l'Etat en faveur de l'ouverture sociale.

Après la licence Vaucanson

La licence SPI ou Management est une licence générale reconnue par l'Etat, elle permet donc à ses titulaires la poursuite d'étude en master ou en école d'ingénieur (intégration en 1ère année d'école d'ingénieur).

De plus, la formation étant généraliste, la gamme de choix de masters disponibles est très étendue (chargé d'affaires, affaires industrielles, génie des systèmes industriels, ingénieur bureau d'études, management de projets, entrepreneuriat, communication, commerce, finances, ressources humaines, etc.).

Les apprenants peuvent également intégrer le monde du travail dans les métiers de la conduite de projet, du management, gestion d’affaires, etc... 

Condition d’accès à la formation

- être titulaire d’un baccalauréat professionnel 
- obtenir un contrat d’apprentissage
- vouloir s’engager sur un parcours de trois ans