Journées Portes Ouvertes du Bac+1 et des Licences Vaucanson 2024-2025
Venez nous rencontrer lors de nos Portes Ouvertes au Cnam Paris :
- 24 janvier 2025 à 14h
- 12 février 2025 à 14h
Plus d'informations à venir
Qui sommes-nous ?
Le Réseau de la Réussite Vincent Merle (RRVM) met en œuvre la politique d’ouverture sociale du Cnam. Il élabore, propose, coordonne et évalue les actions et formations à destination des publics fragiles au sein du Cnam et dans les centres Cnam en région. Le RRVM est structuré en quatre entités :
Le Collège de professionnalisation
Le collège de professionnalisation (Colpro) est une structure de gestion administrative et pédagogique. Il prend en charge sur ces deux aspects les formations coordonnées par le Réseau de la Réussite Vincent Merle ainsi que les actions d'appui pédagogique du CRAP. Il prépare également la diplomation de ces formations.
Le Centre de Ressources et d’Appui pédagogique
Le Centre de Ressources et d'Appui Pédagogique (CRAP) est un centre d'accompagnement méthodologique et pédagogique à destination des élèves du Cnam qui ont besoin d'une remise à niveau, d'approfondir les prérequis, de bénéficier d'un soutien pour suivre les cours auxquels ils sont inscrits. Le Crap propose également une expertise aux centres Cnam en région sur ces aspects. Découvrir le CRAP.
le Service Pédagogique
le Service Développement et Relations Externes
Le RRVM coordonne les actions et programmes du Cnam destinées aux publics suivants :
-
les jeunes engagés dans un parcours diplômant qui ne leur permet pas de maximiser leur potentiel et qui les conduit vers des emplois faiblement qualifiés ;
-
les décrochés du système scolaire qui l’ont quitté sans diplôme et qu’il faut ramener vers l’idée de poursuivre des études ;
-
les jeunes en difficulté d’orientation qui ne parviennent pas à se situer dans un système universitaire averse à l’échec ;
-
les jeunes sortis du système scolaire avec un niveau bac et ayant accumulé des expériences professionnelles sur des emplois peu qualifiés, en recherche de reprise d’étude dans le premier cycle de formation supérieure ;
- les publics fragiles tels que les jeunes en difficulté d’employabilité et éloignés du marché du travail ainsi que les personnes détenues.