Que fait-on au Bac+1 ?
Contenu et organisation des enseignements pour la formation
La formation repose sur un large tronc commun d’enseignements (300h) et des enseignements de spécialité (300h), complété par une période en entreprise de 600h.
La formation produit trois types de compétences :
- des compétences générales de type culture générale, scientifique et technique : mathématiques, communication orale et écrite, anglais.
- des compétences transverses et douces : conduite de projet, travail en équipe, prise d’initiative, adaptabilité, codes de l’entreprise et du monde du travail.
- des compétences « cœur de métier », compétences techniques et professionnelles : programmation HTML/CSS, Javascript, PHP, bases de données, réseaux et systèmes, graphisme web.
La formation est ouverte en alternance. La période de formation en milieu professionnel d’une durée de 600 h se déroule donc dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.
Le rythme d’alternance est de 3 jours école / 2 jours entreprise.
Dispositifs de réussite
L’enseignement dispensé s’appuie sur des pédagogies actives qui mettent au cœur de la formation l’activité des personnes en formation. Il laisse une grande part à la pratique, au travail de groupe et à la réalisation de projets.
Chaque classe comporte au plus 25 élèves.
Chaque élève bénéficie d’un accompagnement personnalisé.
Les spécialités
Trois formations supérieures de spécialisation sont disponibles dans le domaine du numérique :
- DSP Assistant communication digitale (DSP0700A) s’adresse à toute personne de niveau bac souhaitant poursuivre ou reprendre des études et qui a un attrait pour les métiers du numérique en particulier ceux de la médiation, du support auprès d’utilisateurs du numérique et de la communication digitale.
- DSP Développement et exploitation de parcs informatiques (DSP0800A) s’adresse à toute personne de niveau bac souhaitant poursuivre ou reprendre des études et qui a un attrait pour les métiers du numérique en particulier ceux de développement, de la maintenance informatique, de l’administration système et réseau.
- DSP Assistant intégrateur web (DSP0900A) s’adresse à toute personne de niveau bac souhaitant poursuivre ou reprendre des études et qui a un attrait pour les métiers du numérique en particulier ceux de développement web et de la conception de sites web.
Possibilités de poursuite d’études et/ou débouchés professionnels
- Entrée en seconde année du DEUST IOSI (Développement, Sécurité et Exploitation) en apprentissage, préparant aux métiers de développeur pour les DSP Développement et exploitation de parcs informatiques et DSP Assistant intégrateur web
- Entrée en seconde année du titre RNCP Concepteur développeur en informatique en alternance - Designer Intégrateur Développeur (DID) - préparant aux métiers de développeur web full stack pour le DSP Assistant intégrateur web
- Entrée en seconde année de licence Vaucanson Management pour le DSP Assistant communication digitale
- Entrée en emploi.
Quelques chiffres
- En 2022-23, près de 420 élèves se sont inscrits
- En 2021-22, 360 inscrits, répartis sur 10 spécialités et 32 parcours
- Une réussite pour 60 % des élèves
- Une formation partiellement à distance dispensée par des professionnels et des enseignants chercheurs, spécialistes des compétences métiers
- Des cours en plein coeur de Paris